Fin du service civique pour Cécile

Depuis 2 ans, l’association Les Amis de la Galerie accueille un service civique. Cette année, c’est Cécile, qui travaillait au côté de l’ensemble des membres du bureau et des professeurs.

Mais le service civique c’est quoi ?
C’est un engagement volontaire au service de l’intérêt général ouvert aux 16 – 25 ans. Accessible sans condition de diplôme, le Service Civique a pour objectif de mobiliser des jeunes sur les défis sociaux et environnementaux, et de leur proposer un cadre dans lequel ils pourront gagner en confiance et en compétences , en s’impliquant dans un projet collectif. Il peut être mis en place dans différents domaines : solidarité, santé, éducation, culture et loisirs, sport , environnement…

Pour connaître davantage Cécile, nous lui avons posé quelques questions :

– Pourrais-tu nous raconter ton parcours ?
Originaire de Besançon, je suis partie à mes 18 ans à Lyon pour réaliser mes études. J’ai suivi une licence de Mathématiques Informatique et un master Gestion Editoriale Communication Internet.
Suite aux conditions sanitaires en 2020, je suis revenue sur Besançon pour réaliser mon stage de fin d’études en télétravail. Dans un ordre logique, j’aurais dû débuter un contrat de travail à la rentrée. Mais j’avais déjà depuis quelques années l’envie de réaliser un service civique, sans avoir sauté le pas. L’environnement n’étant pas propice à l’emploi, je me suis dit que c’était l’occasion idéale. Et qui plus est, une opportunité unique quand j’ai vu l’annonce pour Les Amis de la Galerie, étant passionnée de danse. J’ai donc décidé de candidater et j’ai été prise. J’ai commencé en Septembre, pour une durée de 8 mois.

– Quelles sont tes missions ici ?
Au départ, j’ai été recrutée pour créer une animation autour du gala organisé tous les deux ans. Malheureusement , en raison des conditions sanitaires, ma mission a évolué. J’apporte principalement mes compétences en communication (site internet, réseaux sociaux, flyers etc) et mon soutien aux professeurs dans leur recherche de solutions face à la réglementation covid. Je m’occupais également de certaines tâches administratives, la gestion des stages et l’accueil quand cela était encore possible.

– Qu’est-ce que tu aimes dans cet engagement ?
Je suis déjà bénévole pour d’autres associations, j’ai donc déjà depuis longtemps cette volonté d’aider. Et c’est très formateur pour moi. Donc pouvoir apporter mes connaissances à un projet qui m’amine qui plus est, c’est génial. Je découvre de l’intérieur l’environnement que j’ai côtoyé pendant des années auparavant en tant qu’élève. Et quand le secteur te plait, c’est toujours plus simple. De plus, nous avons une équipe qui s’entend super bien, le cadre est agréable. J’ai quasiment une totale autonomie. Aucun regret, mis à part le confinement et le couvre-feu qui ralentissent les activités.

Depuis Septembre, Cécile a géré tous les mails des Amis de la Galerie, les publications des réseaux sociaux, l’organisation des stages, la promotion des événements… Elle nous a apporté un grand soutien dans cette période où l’adaptation a été plus que primordiale. Nous lui souhaitons une bonne continuation.

Dès la rentrée prochaine, nous reprendrons un contrat en service civique, alors si vous êtes intéressés n’hésitez pas à nous contacter.