Professeur de danse contemporaine, floorwork, modern jazz

Jessie MENANTEAU

Faire du “jazzz avec Jesss” c’est faire éclore son « feeling » personnel, s’ancrer dans le sol avec le floorwork et s’évader dans la fluidité contemporaine.

Rencontrer, s’incarner, vibrer, impulser son corps dans le rythme, le propulser avec énergie, se libérer avec légèreté.

Éclectique, son parcours dans la danse s’est révélé par les rencontres et enrichit d’expériences nomades et projets opportuns.

Ancienne gymnaste, c’est à 17 ans qu’elle découvre la danse modern jazz. Sa formation débute à Rennes, se poursuit par Limoges, Nantes, Strasbourg, Lyon, Metz où elle obtient la dernière étape de son Diplôme d’Etat avec le Cefedem. Guidée par une insatiable curiosité, sa formation ne cesse jamais véritablement et se dote continuellement d’approfondissements au travers de nombreux stages et workshops en France et à l‘International. Du modern jazz à la danse contact-improvisation au contemporain floorwork, elle aime à traverser diverses matières et techniques pour se doter d’un répertoire de styles et de méthodes variés à pratiquer et transmettre.

Forte d’une expérience en interprétation scénique et écriture chorégraphique dans le cadre de multiples auprès ou au sein de compagnies professionnelles ou amatrices, elle aime partager avec générosité les divers outils de terrain qui fondent l’inspiration artistique inhérente à la pratique de la danse.

L’intense connexion qui nourrit le duo qu’elle forme avec sa partenaire Manon Louis-Tisserand les inspire à approfondir leur complicité créative pour partager leur amour du mouvement en fondant la compagnie maje début 2021, partenaire avec la Galerie de la Danse.

Orientant leur travail chorégraphique vers des horizons aux influences variées, elles restent attachées à l’héritage métissé de la danse jazz stimulées, impulsées par son foisonnement et sa richesse rythmique ainsi que par sa dimension sensitive et sensuelle. Elles tendent aussi à développer avec la technique floorwork et le contact-improvisation un espace artistique où l’expression du corps y est à la fois contemporainement fluide, sensible et subtile.

Outre leurs projets de créations destinées à la scène, elles se dédient ensemble ponctuellement à transmettre leur matière chorégraphique en binôme au travers d’ateliers, stages ou workshops, à Besançon mais aussi dans toutes structures souhaitant les faire intervenir.

Au coeur des propositions de Jessie, l’idéal de 5 S, tels les 5 sens du corps : les Sensations, d’abord, pour goûter aux expériences sensorielles, aux perceptions kinesthésiques et à la sensualité du mouvement ; exprimer sa Sensibilité, en matière de ressenti tant musical que personnel car ce qui nous meut est ce qui nous émeut. Puis, la Singularité, en touchant à son authenticité d’être et la libre expression de sa subjectivité, et se faisant, en Sécurité, en portant le regard tant sur l’intégrité physique qu’émotionnelle. Enfin, trouver et exprimer ce qui fait Sens et s’entend comme juste en soi et avec les autres.

contact : jessiemenanteau@gmail.com / compagniemaje@gmail.com

site : jessiemenanteau.com

facebook : jessie menanteau pro / cie maje

instagram : jess.menanteau / cie_maje

Planning 2022/2023

Modern jazz :
Pré-ados 11-13 ans :  jeudi 18h-19h15
Ados 16-14 ans : mercredi 18h-19h15
Tous niveaux : jeudi 12h30-13h30
Adultes débutants : mercredi 19h15-20h30
Adultes intermédiaires : jeudi 19h15-20h30
Ados-adultes inter-avancés : vendredi 19h30-21h
Jazz-contemporain floorwork :
Mercredi et jeudi 20h30-21h45

Pour toutes questions sur la discipline, merci d’envoyer un email à :
contact@galeriedeladanse.fr

Nous utilisons quelques une de vos données personelles...

Vos données personnelles sont collectées anonymement et seulement à des fins statistiques pour améliorer votre expérience utilisateur !!!

consultez notre politique de confidentialité ici !