classe danse études

IMG_5773rCette classe danse en horaires aménagés est une structure d’entraînement qui permet de suivre conjointement une scolarité normale au Collège Notre-Dame de Besançon et une pratique quotidienne de la danse à l’école Galerie de la Danse. Ceci a pour objectif de permettre aux jeunes danseurs et danseuses d’améliorer leurs compétences et d’accéder à un meilleur niveau. Cette progression ne se fait pas au détriment de leur scolarité mais bien au contraire, grâce à l’aménagement d’emploi du temps mis en place par le collège Notre-Dame.

L’entrée dans cette classe est possible sur audition uniquement afin de permettre aux élèves de bénéficier de cours d’un niveau visant l’excellence avec un effectif restreint.
Deux niveaux différents sont ensuite proposés aux élèves en fonction de leur niveau et de leur âge.

IMG_5769rLa mission principale de cette section danse études est de réaliser l’épanouissement chorégraphique de l’enfant en étroite collaboration avec sa réussite scolaire.

Ainsi, l’élève recevra à chaque trimestre un bulletin d’appréciation détaillé concernant les disciplines chorégraphiques. Cette appréciation apparaitra sur le bulletin scolaire de l’enfant et le professeur de danse participera au conseil de classe.

Il a été établi avec le collège qu’en cas de baisse des résultats scolaires, et/ou de trop grande fatigue de l’enfant, des cours de danse pourront être supprimés et remplacés par des temps d’étude au collège.

Les cours de danse dispensés en horaires aménagés sont à dominante classique (3 cours sur 4), discipline qui est à la base de toutes les autres disciplines chorégraphiques. C’est pour cette raison que l’audition consiste en un cours de danse classique.

Néanmoins il est primordial pour l’enfant de s’ouvrir aux autres disciplines. Grâce à la pluridisciplinarité des cours dispensés à l’école de danse, le 4ème cours pris en horaire aménagé consistera en différents « modules » qui verront se succéder des cours de différentes techniques : danse contemporaine, modern’jazz, rythmique danse, pilates, barre à terre, renforcement musculaire…

IMG_5847rLes élèves de cette classe pourront, sur proposition des professeurs uniquement, se présenter à des concours de danse et/ou à des auditions pour les grandes écoles et les stages internationaux.

Palmarès des deux premières années de classe danse sous la direction d’Elodie Langevin :
Nombreux premiers prix dans les concours régionaux, nationaux et internationaux,
Elèves admises aux stages d’été de l’école de danse de l’Opéra de Paris et de la Royal Ballet School de Londres. Elèves admises au CRR de Paris.