Danse de caractère

demonstrations_2013_quatrieme-division-caractere

MARICELLE PEETERS (Pays-Bas) sera en stage les 8 et 9 avril 2017.

Télécharger le bulletin d’inscription


 

QU’EST-CE QUE LA DANSE DE CARACTÈRE ?

La Danse de caractère est avant tout un art de la scène. Cette danse prend son essence dans les danses folkloriques auxquelles on a associé la technique de ballet classique. Aussi suivant le chorégraphe elle peut être plus proche de la danse classique (la danse de bal de ballet Roméo et Juliette ou les différentes Mazurka, Tarentelle, Jota de Casse-noisette ou du Lac des Cygnes…) ; ou plus proche des danses folkloriques traditionnelles comme les ballets russes de Moïseyev

il s’agit d’une matière artistique à la croisée des chemins entre les danse folkloriques traditionnelles et la technique académique de ballet classique.

On retrouvera dans son apprentissage  un travail à la barre et au milieu, des exercices pour développer la souplesse et la virtuosité, la musicalité et l’artistique, la force et l’endurance.

POUR VOUS ET VOS ENFANTS !

Klasje GoudaLa danse de caractère peut paraître moins contraignante pour le corps ne demandant pas le même niveau d’exigence que la danse classique. Elle a un côté plus ludique tout en étant structurée et très rigoureuse. Elle permet de danser en groupe par deux ou a plusieurs, découvrir de nouvelles musiques, partager d’autres cultures.

Adorée des plus jeunes, c’est l’opportunité d’appréhender le travail de la danse tout en s’amusant !


Pour tout renseignement complémentaire, n’hésitez pas à nous contacter en utilisant le formulaire ci-dessous.

 

 


 

 

MARICELLE PEETERS  débute sa formation professionnelle de danse classique à l’âge de 10 ans à la Nel Roos Academy of Ballet d’Amsterdam (aujourd’hui la National Ballet Academy).

En 1989 elle continue ses études de professeur à la Rotterdam Dance Academy où elle est diplômée en tant que professeur de danse classique et de danse folklorique / danse de caractère. Elle continue cette formation à la State Choreographic School en Bulgarie et danse dans différents ensembles de danse folklorique chez elle et à l’étranger.

A partir de 1995 elle débute sa carrière de professeur de danse dans différentes écoles de danse et associations. Elle a également été pendant une certaine période associée en tant que professeur de danse Bulgare et superviseur des cours de danse classique à la Rotterdam Dance Academy (aujourd’hui Codarts).

Pour approfondir son enseignement elle assiste plusieurs fois aux Conférences de la Méthode Vaganova et aux démonstrations de l’Académie de Ballet de Vaganova à Saint Pétersbourg, au stage intensif de la Méthode Russe de Ballet avec Kalina Bogoeva et de nombreux autres stages (danse classique et danse de caractère) à la Royal Ballet School de Londres.

De 2005 à 2013 elle a été directrice artistique du Ballet Dansstudio Gouda et a organisé et chorégraphié de nombreux spectacles pour les étudiants.

Depuis 2014 elle est professeur au sein de sa propre école, le Balletstudio Le Rêve (http://balletstudiolereve.nl). Elle a été professeur au stage d’été intensif à Valence en Espagne en 2014 et enseigne la danse de caractère en stages et ateliers dans des écoles privées depuis 2015.

De nombreux élèves ont trouvé leur voie dans de grandes écoles aux Pays-Bas durant toutes ces années. Cela lui a permis d’enseigner la danse folklorique et de caractère à l’Académie nationale de ballet d’Amsterdam pour les élèves âgés de 8 à 14 ans et faire partie du comité d’audition.