Danse contemporaine

ju

JULIEN DESPLANTEZ (PARIS) sera à la Galerie de la Danse les 19 et 20 mars 2016.

 


J’aime me laisser surprendre, réagir aux impulsions organiques, aux sensations spontanées. Avec une vitesse dans le déplacement et une amplitude importante, je cherche un corps libre dans sa fluidité, terrien dans ses appuis. Je me sers du poids qui résonne et m’entraîne dans les déplacements. J’aime mettre la technique au service d’un corps naturel dans sa mobilité.


 

 

Après une maîtrise de droit en 1999, Julien décide d’approfondir sa formation en danse contemporaine et devient stagiaire au CCN de Grenoble (Jean-Claude Gallotta).
Depuis 2001, Julien chorégraphie une dizaine de pièces qui seront présentées en France et à l’étranger (La Havanne, Londres, Chili).
Julien intègre en 2004 la Cie de Nathalie Pubellier et rejoint celle de Corinne Lanselle en 2006.
Il est lauréat d’une résidence de création de quatre mois à Montréal entre septembre et décembre 2012 et créé la pièce, « il y avait ce fou. »
Il enseigne à l’école de danse contemporaine de Montréal sur cette même période.
Julien recherche une danse organique, instinctive, rapide, où il laisse le corps libre de réagir aux impulsions et moteurs. Sa danse est généreuse et contrastée, il danse sur l’instant et la notion d’esthétisme lui importe peu.

 


Julien est diplômé d’Etat en danse contemporaine, professeur invité en stages internationaux et donne des cours réguliers au Studio Harmonic à Paris. Il est jury pour la Fédération Française de Danse.

 


Son site internet

 


Pour tout renseignement complémentaire, n’hésitez pas à nous contacter en utilisant le formulaire ci-dessous.