Danse contemporaine

28053699_10155264741218461_915207806_n

Lucas Viallefond sera en stage à la galerie de la danse les 7 et 8 avril prochain.

Télécharger le bulletin d’inscription

 


Formé au CNSM de Paris puis à la Folkwang Hochschule en Allemagne, Lucas a dansé des pièces et extraits de répertoire de Angelin Preljocaj, Anna Sokolow, Alwin Nikolaïs, Paul Taylor, Christine Bastin, Jean-Claude Gallotta, Dominique Bagouet,
Dominique Boivin, Daniel Larrieu.
En tant que danseur, il travaille pour la Compagnie Beau Geste (direction Dominique Boivin) et pour plusieurs évènements (Maroc, Japon) et danse sur la comédie musicale Carousel au théâtre du Châtelet. Lucas a fait partie de l’équipe du CCN d’Angers (CNDC Robert Swinston) pour remonter les pièces du répertoire de Merce Cunningham et de l’ensemble du Folkwang Tanzstudio pour le répertoire de Reinhild Hoffmann, Malou Airaudo, Stephan Brinkmann.

Il est professeur à l’Ecole de Danse du Ballet de l’Opéra National de Paris ainsi que pour son Stage d’été.
Depuis 2010, Lucas a enseigné au sein du Ballet Preljocaj et pour les danseurs du Bolshoï (Autriche, Allemagne, France), Taïwan, Australie, Singapour, Corée, Israël, Londres, Hongrie, Suisse, CNDC – Angers, Centre National de Danse de Lyon, Hong Kong, Canada, Belgique, Inde.
Sa pédagogie se base sur la technique de Jooss-Leeder developpé par Hans Züllig et Jean Cébron avec une barre contemporaine à la barre suivie d’un milieu.

La conscience précise du corps dans l’espace ainsi que sa dynamique constituent la base du cours. Le travail technique à la barre favorise la fluidité du haut du corps et des bras en prenant conscience du poids, du swing, des oppositions et des différentes dissociations possibles.

Le milieu est dans la continuité de la barre. Il s’appuie à la fois sur la qualité du mouvement et sur la justesse des sensations, l’objectif étant « d’apprivoiser les sensations pour une meilleure justesse et compréhension du mouvement ».