Jessie MENANTEAU

Ancienne gymnaste, c’est à 17 ans que Jessie découvre le modern jazz auprès de Voula Segalen à Rennes. Nomade, sa formation se veut riche d’enseignements et d’expériences variées, guidée par une insatiable curiosité et l’envie de partager de multiples rencontres. Elle nourrit avec les compagnies m’bira et Ilumina son expérience scénique, renforce sa formation technique auprès de Céline Suaudeau aux Sables d’Olonnes, Myriam Hauray à Nantes, ainsi que dans divers stages en France et à l’étranger (Wayne Barbaste, Bastien Nozeran, Steps New-York, James Carlès et tant d’autres…) et structure sa transmission auprès de plusieurs formateurs-ions (Daniel Housset à Strasbourg ; Centre Désoblique de Lyon ; Valène Roux-Azy au Cefedem de Metz…).

Détentrice du Diplôme d’Etat et forte de nombreuses années de transmissions au sein de différentes structures (associations en Vendée ; l’UFR Sport de l’Université de Besançon) elle développe son enseignement à Besançon avec la Galerie de la Danse depuis 2015. Parallèlement, elle se dédie à la création de multiples pièces avec sa compagnie Contre-Temps Danse, qu’elle dirige durant 6 ans, et qui lui permet d’accroitre vocabulaires et outils chorégraphiques. Elle co-dirige aujourd’hui avec sa partenaire Manon Louis-Tisserand, la compagnie maje, qui se dédie, entre autre, à défendre la représentation de la danse jazz dans les espaces scéniques.

Au cœur de sa danse et de sa transmission l’idéal de 5 S, tels les 5 sens du corps : les Sensations, d’abord, pour goûter aux expériences sensorielles, aux perceptions kinesthésiques et à la sensualité du mouvement ; exprimer sa Sensibilité, en matière de ressenti tant musical que personnel car ce qui nous meut est ce qui nous émeut. Puis, la Singularité, en touchant à son authenticité d’être et la libre expression de sa subjectivité, et se faisant, en Sécurité, en portant le regard tant sur l’intégrité physique qu’émotionnelle. Enfin, trouver ce qui fait Sens et s’entend comme juste en soi et avec les autres.

C’est ainsi, que faire du jaZZ avec JeSS c’est chercher à faire éclore son « feeling » personnel.

C’est s’exprimer, avec les vibrations du corps tout autant que celles du rythme et de la poétique musicale, avec passion, enthousiasme, énergie et générosité.


Pour toutes questions sur la discipline, merci d’envoyer un email à :
contact@galeriedeladanse.fr