Yoga enfant

Log_PoussedeYogi_RVBLe Yoga pour les enfants, c’est quoi ?

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Enseigner le yoga c’est créer les conditions pour offrir un espace de découverte afin que l’enfant aille vers la connaissance de soi.

L’éducation yoguique c’est « apprendre à bien apprendre », apprendre de soi, de l’autre, de son fonctionnement physique, intellectuel, émotionnel, en donnant la priorité au bien-être de chaque enfant.

Elisabeth Jouanne – professeur des écoles et professeur de yoga


      L’enfant naît ouvert à toutes connaissances, sa respiration est libre, il expérimente toutes les possibilités de son corps.
Il grandit, mais son environnement (social, familial, éducatif…) peut être source de recouvrements susceptibles d’altérer son état de « bien- être».
L’éducation yoguique préserve cet état initial de yoga et permet à l’enfant d’en devenir le témoin conscient.
Grâce à l’apprentissage et à la connaissance de soi, toutes les capacités de l’enfant s’épanouiront.


Lseance1e Yoga est une voie d’éveil, d’exploration, d’expression et de sagesse pour l’enfant. De manière ludique, ce chemin lui permet de découvrir ses multiples facettes, par l’exploration en douceur de ses capacités et de ses limites, en jouant avec le corps, le souffle et les pensées.

De par sa nature, l’enfant est un être totalement ouvert, accueillant sans à priori tout ce qui se présente à lui. Or aujourd’hui, il est sollicité de toutes parts, submergé par un trop plein d’informations impossible à intégrer, qui sature sa perception : il est alors constamment dispersé, agité et instable.

La pratique du yoga chez l’enfant lui permet de retrouver son équilibre primordial et se libérer des conflits, des tensions générées par son environnement familial, scolaire et social. Ainsi apaisé, l’enfant peut éclore librement à lui-même dans l’attention et le calme intérieur.seance2

Conscient de lui-même, il explore par ses sens l’environnement et affine sa relation au monde. Il développe sa capacité à reconnaître et à accueillir les pensées et les émotions qui le perturbent ou le rendent joyeux.

      Dans cet espace yoguique, il peut déposer les attentes qu’on a de lui, les rôles sociaux qu’il a déjà appris à jouer. C’est un lieu de coopération, un instant d’effort et d’exploration sans performance, sans comparaison ni compétition, dans la joie.

Le Yoga est reconnu d’utilité publique et sa démarche est agréée par le ministère de l’Education nationale


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