danse contemporaine

pina

La danse contemporaine naît en Europe et aux États-Unis après la Seconde Guerre mondiale. Elle fait suite à la danse moderne et débute, pour certains, avec les courants postmodernistes. Elle explore le plein potentiel de mouvement du corps. Elle est caractérisée par une expression et des mouvements plus libres. Elle cherche à exprimer une vision très personnelle, souvent par l’expérimentation et la collaboration, pour le développement de nouvelles possibilités chorégraphiques. Elle emprunte ses techniques aux courants modernes ou classiques, pour les actualiser ou les détourner, les métisser de théâtre, de littérature, d’architecture, d’arts plastiques, de cirque et d’autres disciplines artistiques.

La danse contemporaine se nourrit avec le temps de son histoire mais aussi de l’expérience et la personnalité de ceux qui la vivent et la construisent.

Les principes fondamentaux de la danse contemporaine s’axent autour de l’expérimentation du Temps, de l’Énergie, du Poids, de l’Espace, de la sensation.

 


 

 

Pour toutes questions sur la discipline, merci d’utiliser le formulaire ci-dessous :